|
Par la suite, c'est la fabrication des lampes / lanternes de chantier "Nicoln-Blitz", qui tiennent leur origine du brevet de Paul Bruninghaus,
accordé au début à la société Rhewum, repris ensuite par Nicoln dans les années 50/60 semble-t-il
Accordé le 13 février 1961 sous le n° 816.789 class 240-108, Nicoln est introduit à Londres le 22 décembre 1962. Initialement décrits dans la revue "The Surveyor and Municipal and County Engineer" du 22 décembre 1962: "les feux clignotants "Nicoln Blitz" fabriqués par V Development Ltd., 22 Clifton Road, Londres, W.9, sont maintenant disponibles" Le verre est parfois d'origine anglaise.
En France, Ardor à Paris en vend avec son étiquette personnelle, mais Nicoln se répand partout, (Espagne, Italie...)
En effet, un brevet du 1e septembre 1964 montre que "NICOLN S.A. D'ECLAIRAGE DES MINES ET D'OUTILLAGE INDUSTRIEL" acquiert le brevet sous patente canadienne.
"Cette lampe clignotante fonctionne à la paraffine et ne comporte aucune pièce rotative ou mobile pour produire l'impulsion clignotante. Au lieu de cela, l'alimentation en oxygène de la lampe, quelques secondes après son allumage, produit une flamme inférieure jusqu'à ce que le vide se produise. Le réservoir est de forme cylindrique ainsi que le boîtier qui présente une enveloppe extérieure solide, résistante aux chocs et divisée en deux parties, qui sont maintenues ensemble par une charnière." "Le réservoir à une capacité de 1 pt (0,57 litre), pour une durée de combustion de six à huit jours et en fonction de la hauteur de la mèche, on obtient 80 flashs par minute..." Utilisée principalement pour les chantiers routiers d'autres sources écrites signalent qu'elle est conçue aussi pour être utilisée par "la police et les autorités routières, les entrepreneurs de chantier, les pompiers et les installations aéroportuaires ou portuaires". Le fonctionnement est non mécanique... En Angleterre, les prix vont de £ 10 ( pounds ) 1 Is (shillings ). 6d (pennies ). this is the Belgian-made "Nicoln-Blitz" paraffin-burning, flashing lamp designed for use by police ... Prices range from £ 10 1 Is. 6D. for the 6 in. capacity model to £ 25 1 s. for the largest Il y a eu en effet plusieurs modèles différents de Nicoln-Blitz:un avec grand réservoir rouge (13,5 centimètres de diamètre) et boîtier rouge
un avec plus petit réservoir rouge (11,5 centimètres de diamètre)et boitier rouge,
un modèle électrique boitier jaune : une pile sur laquelle est vissé un circuit électronique et une photorésistance ou non.
Cette photorésistance est montée de façon à interrompre l'alimentation du clignoteur électronique quand elle est éclairée(dans la journée) et à la rétablir la nuit tombée, alimentant donc le boitier qui se charge alors de faire clignoter l'ampoule. Donc pas besoin de l'allumer chaque soir et de l'éteindre chaque matin, c'est à la tombée de la nuit que s'activait le clignotement. Il suffisait de mettre la lampe en route par l'interrupteur une fois pour toutes. En revanche, sans photorésistance, l'autre lampe obligeait l'utilisateur à l'allumer et à l'éteindre deux fois par jour.
|